Si un véhicule ne passe pas le contrôle technique, le propriétaire doit résoudre les non-conformités et demander une contre-visite. Mais si cette contre-visite n’aboutit pas, peut-on en faire plusieurs ?
En France, 19% des véhicules ont eu besoin d’une contre-visite après le contrôle en 2018. Le propriétaire a 2 mois pour réparer son véhicule et passer la contre-visite. Il peut faire plusieurs contre-visites, que ce soit au même endroit ou ailleurs. Le prix d’une contre-visite varie entre 15 et 40 euros, selon le type de véhicule.
Points clés
- Les propriétaires de véhicules en France ont le droit de faire plusieurs contre-visites du contrôle technique dans un délai de 2 mois.
- Le coût moyen d’une contre-visite se situe entre 15 et 40 euros.
- En 2018, près de 20% des véhicules ont dû subir une contre-visite en France.
- Les principales causes de contre-visite sont l’usure des pneus et un mauvais réglage des feux de croisement.
- En cas d’échecs successifs lors des contre-visites, le véhicule ne pourra plus circuler 2 mois après la visite initiale.
Les fondamentaux de la contre-visite du contrôle technique
Le contrôle technique permet de garantir le bon état et la sécurité de votre véhicule. Parfois, des problèmes sont trouvés, demandant des réparations puis une contre-visite dans le but de revalider le contrôle technique. Voici ce qu’il faut savoir sur à ce sujet.
Délai légal et coût d’une contre-visite
La loi donne 2 mois après le premier contrôle pour faire la contre-visite. Ne tardez pas à faire les réparations nécessaire et à prendre rendez-vous pour une contre visite.
Quant à la question de « peut-on rouler sans contrôle technique mais avec un rendez-vous« , vous aurez la réponse en cliquant sur le lien.
En France, la contre-visite coûte entre 15 et 40 euros, c’est donc très abordable. Mais c’est sans compter les réparations à réaliser avant de retourner faire le contrôle.
Dans la plupart des cas, les réparations sont mineures, comme vous le verrez dans la partie suivante.
Les principales causes de contre-visite
Voici les causes les plus courantes de contre-visite de contrôle technique, d’après des études :
- L’usure des pneus (5% des cas)
- Les feux de croisement mal réglés (4% des cas)
- Fuites au moteur ou à la boîte de vitesse
- Problèmes de la carrosserie ou des ceintures de sécurité
- Problèmes de pollution et de bruit
« Plusieurs contre-visites peuvent être nécessaires en cas de défauts persistants sur votre véhicule. »
Peut-on faire plusieurs contre visite dans différents centres ?
Oui, il est tout à fait possible de faire la contre-visite dans un autre centre que celui du contrôle initial. La procédure de contrôle reste identique partout en France, offrant ainsi aux propriétaires de véhicules une plus grande flexibilité pour choisir leur centre de contrôle technique.
Il n’y a pas de limite au nombre de contre-visite dans les 2 mois, si ce n’est une limite de temps.
Les réparations effectuées avant la contre-visite peuvent représenter jusqu’à 40 % du coût du contrôle initial. Environ 10 % des conducteurs effectuent plusieurs contre-visites afin de profiter de la liberté de choix du centre et d’éviter certaines réparations, car oui, certains contrôleurs sont moins pointilleux que d’autres ! 😉
Récap des stats clés sur la contre-visite du contrôle technique
Statistiques clés | Valeurs |
---|---|
Taux de contre-visite en France (2018) | 19% des contrôles techniques |
Principaux motifs de contre-visite | Usure avancée des pneumatiques (>5%) et mauvais réglage des feux (4%) |
Coût moyen d’une contre-visite | Entre 15 et 40 euros |
Délai légal pour contre-visite | 2 mois |
Possibilité de changer de centre | Oui, si le nouveau centre est agréé |
Limite de contre-visites | Aucune pendant le délai de 2 mois |
La gestion efficace des réparations avant la contre-visite
Avant de passer la contre-visite du contrôle technique, il est nécessaire de réparer les principaux problèmes du véhicule afin de réduire les risques d’échec et de limiter les coûts d’une nouvelle visite.
Des systèmes OBD ainsi que des applications mobiles peuvent notamment aider à détecter et résoudre les problèmes en amont, facilitant ainsi le processus de préparation.
Comprendre les types de problèmes du contrôle technique aide à cibler les réparations nécessaires. Corrigez les problèmes majeurs qui affectent la sécurité ou l’environnement avant la contre-visite.
Confiez les réparations à un garage compétent. Certains centres de contrôle technique proposent aussi des services de réparation, simplifiant ainsi la coordination des interventions.
Avant la contre-visite, vérifiez les éléments de base : niveaux de liquide, pression des pneus et fonctionnement des feux. Ces contrôles simples garantissent la préparation du véhicule pour la contre-visite.